Diskeom a reçu cette demande pour récupérer une carte SD non reconnue par toutes les machines sous tous les systèmes d'exploitation. D'après le client, aucun événement particulier n'avait provoqué la panne de cette carte mémoire. Il a cherché une entreprise de récupération de données à Versailles, mais n'a pas été convaincu par leur réponse. Pour cette raison, il a préféré prendre contact avec Diskeom. Après une batterie de tests, nous en avons déduit une panne électronique sur la carte.
En ouvrant la carte afin d'accéder aux puces mémoires, nous avons été surpris par la présence d'une seule chip monolithique. L'aventure a démarré !

Récupération de données de carte SD
Heureusement, notre laboratoire est équipé d’outils High-Tech et très performants, et notre expérience nous permet d'aller le plus loin possible pour satisfaire la demande de nos clients en matière de récupération de données – carte SD & micro SD. Nous avons pu détecter et identifier les points de connexion (pin-out) permettant l’exploitation de cette puce.
Comme visible dans l'image, chaque point de connexion a une taille et un pitch microscopique (<0.5 mm). Avec beaucoup de patience et de professionnalisme, tous les points ont été connectés à un adaptateur permettant la lecture sur un lecteur de mémoire Flash externe. La capacité de la mémoire était de 64 Go. La lecture en hexadécimal de la puce a pris près de deux heures et demie. À ce stade, les données étaient sous forme de chiffres (0,1,2,3,...,A,B..F).

Comment récupérer les données perdues des lecteurs flash USB et des cartes SD ?
Pour récupérer une carte micro SD non reconnue, après la lecture en bas-niveau, une procédure de correction des erreurs a été lancée. Ensuite, une analyse des données en hexadécimal a permis d’identifier le type de structure interne des données. L'objectif était de comprendre l'organisation des données à l'intérieur de la puce mémoire.
Comme le microcontrôleur n’a pas pu être identifié immédiatement, une procédure de recherche exhaustive a été tentée. Cette méthode de recherche a pris toute une nuit pour identifier le type du microcontrôleur. Cependant, en raison d’une corruption des données bas-niveau, l’identification n’a pas été parfaite à 100 %.
L’image a été analysée avec des options avancées : récupération de données perdues, récupération de données effacées, acceptation des doublons, etc. Les données récupérées ont été de qualité moyenne, avec la présence d'images supérieures à 500 Ko. Ce qui prouve que la simulation du microcontrôleur a bien fonctionné, mais la qualité des données en hexadécimal était médiocre.
Ce résultat n'était pas totalement satisfaisant pour le client. En revanche, il a admiré la qualité de notre travail, notre expérience et notre professionnalisme.
Récupérer carte SD, procédure hautement technique
Dans certains cas, la récupération de données peut être encore plus complexe, notamment lorsqu’une carte SD cassée est impliquée. L’intervention requiert alors des techniques encore plus poussées, avec parfois un travail en salle blanche pour extraire directement la mémoire de la carte et tenter d’en reconstruire le contenu.
L'intervention jusqu'à l'obtention des résultats était gratuite et offerte par Diskeom, car cela fait partie de notre fonctionnement. Le client n’a pas obtenu un résultat parfait, mais il a été très heureux de notre intervention et de notre implication.