La GoPro est une caméra d'action (action cam), aussi appelée « caméra sportive » ou « caméra embarquée ». Il s'agit de caméra numérique utilisée pour filmer tout en étant immergé dans l'action, notamment dans les sports extrêmes (ski, plongée, parachutisme, parapente, snowkite, etc). Les caméras d'action sont habituellement compactes, robustes et résistantes à l'eau, à la température et aux conditions climatique extrêmes. Elles sont le plus souvent dotées d'un objectif de type grand angle permettant de capter un maximum de l'action en cours. Les données sont enregistrées dans une carte micro SD. En raison des conditions difficiles de capture d'images et de vidéos, la perte de données est courante. Les spécificités d'enregistrement des données pourrait entraver la récupération de données sur une GoPro et les caméras d'action plus généralement.
Caméra d'action ou GoPro ?
La GoPro est une caméra appartenant à la famille des caméras d'action. Puisque la marque GoPro a popularisé l'usage des caméras d'action, beaucoup de gens se trompent en appelant toutes caméras d'action GoPro. Le premier modèle de GoPro (Hero 35 mm) est sorti en 2004. D'autres fabricants (Sony, Garmin, Panasonic, Toshiba, Polaroid, TomTom, Ricoh, etc) ont sorti des modèles de caméra d'action.
Chapitrage dans la GoPro
Certaines caméra d'action procède au chapitrage (chaptering) du flux des données vidéos. Il s'agit d'une segmentation d'une grand fichier en plusieurs fichiers plus petit. Ce chapitrage a ses raisons et ses utilités. Afin de retrouver le fichier d'origine il sera nécessaire d'effectuer le processus inverse (recollage, montage) des fichiers dans l'ordre afin de retrouver les fichiers d'origine.
Spécificités des caméras d'action
Avant tout, la caméra d'action est une "caméra" dont la qualité de l'optique et les éléments de capture jouent un rôle crucial dans son fonctionnement. Sans parler des propriétés de bases d'une bonne caméra (optique, résolutions), une caméra d'action doit avoir d'autres propriétés. Telles que la stabilité, l'angle de vision ainsi que le mode Timelapse. Dans notre thème (récupération de données de GoPro), on va s'intéresser à deux propriétés :
Support de stockage
Très souvent le support de stockage dans la caméra d'action est une carte micro SD. Afin de pouvoir enregistrer sans interruption dans des conditions extrêmes, très difficilement répétables :
- La capacité de la carte mémoire doit être suffisamment grande.
- La vitesse de transfert doit permettre un enregistrement fluide.
Résolution de la vidéo
La résolution de la vidéo (nombre d'image par seconde) doit être suffisamment importante pour avoir une fluidité dans le mouvement, notamment en utilisant le mode ralenti. Ce facteur génère de gros fichiers et il est en rapport direct avec la caméra et le support de stockage.
Pannes de GoPro et de caméra d'action
Les caméras d'action sont exposées aux pannes matérielles notamment en raison des accidents très souvent mécaniques : chute, choc, immersion, etc. Ces accidents peuvent provoquer une perte de données parfois irréversibles selon la nature de la panne de la carte mémoire.
Pannes de la carte mémoire
Quelque soient les accidents de la GoPro (caméra d'action), les pannes de la carte mémoire peuvent avoir une autre nature. On peut parler notamment de trois types de pannes, indépendamment de leurs origines :
Pannes logiques
Ces pannes se caractérisent par deux informations principales :
- Impossibilité d'accès aux données.
- Carte mémoire est toujours fonctionnelle.
Pannes physiques
La cause de pannes physiques est toujours l'usure de la puce mémoire en raison d'un nombre élevé de cycles d'écriture. Cette usure crée des secteurs défectueux. Étant donné que le Firmware de la mémoire ne peut plus gérer la quantité des secteurs défectueux. Ce type de panne a deux conditions :
- Fonctionnement aléatoire, disparition soudaine (partielle ou complète des données).
- Carte de mémoire reste détectable dans le gestionnaire des disques.
Pannes électroniques
Une carte mémoire en panne électronique n'est ni détectable ni exploitable. Aucun accès aux données ne sera possible. Certains composants électroniques intégrés à la carte mémoire ne fonctionnent plus et physiquement endommagés.
Récupération de données de carte mémoire de GoPro
Dans les cas de pannes logiques et physiques la possibilité de récupérer les données est très élevée. En voici les conditions :
- Création d'image complète ou partielle.
- Analyse de l'image et du système de fichiers associé, en prenant en compte le chapitrage et l'entrelacement des données.
Alors que dans le cas de panne électronique la technique utilisée est complètement différente. La réussite peut dépendre de plusieurs paramètres :
- L'identification et l'accès à la puce mémoire.
- Création un dump de la mémoire.
- Si la quantité des erreurs de lecture est acceptable, la réussite d'inversion de toutes les opérations effectuées par le contrôleur.
- Création d'image logique.
- Enfin, l'analyse et l'extraction des données en prenant en compte le chapitrage et l'entrelacement bien évidemment.