Suite à des difficultés d'exploiter un disque dur, on entend souvent le conseil d'aller faire réparer le disque dur en chambre blanche. Ce sont des termes vagues et génériques, provenant d'informaticiens premier niveau ou bien des amis "connaisseurs". Dans cet article, on essaie d’éclaircir ce terme et expliquer son utilité en cas de dysfonctionnement de disque dur.

réparer disque dur chambre blanche

Examen du disque dur

Avant de se prononcer sur l'état du disque dur et la façon dont il sera traité pour accéder aux données, il est primordial de procéder à l'examen du disque dur. Néanmoins, il y a des cas très évident nécessitant une intervention en chambre blanche, comme par exemples :

  • D'abord les cas de chute/choc du disque dur.
  • Les cas d'exposition du disque dur à l'eau, au feu ou à une humidité très élevée.
  • Enfin, les cas d'usures naturelles qui se manifeste par un bruit de claquement, grattage ou bip.

Mise à part ces cas très évident, un diagnostic technique et poussé est nécessaire afin de déterminer le type du traitement du disque dur.

Le diagnostic du disque dur a pour objectif l'identification de son état physique. On cherche à établir l'un des trois états suivants :

Réparation de disque dur

La bonne question se pose sur l'utilité de la réparation du disque dur d'une part et la possibilité d'autre part. Nous savons tous que le prix moyen d'un disque dur de 1TO en 2020 tourne autour de 50-60 euros. Par conséquent, serait-il raisonnable et pertinent de s'interroger pour réparer un disque dur, notamment en chambre blanche ?

Pour être clair et direct la réparation du disque dur, d'autant plus en chambre blanche, en tant que telle, n'a aucun sens pour les raisons suivantes :

  • D'abord, le disque dur n'a pas de valeur marchande. Aucun technicien professionnel ne se lancera dans la réparation de disque dur. En effet le temps passé sur un disque dur réparable coûte 3-5 fois le prix d'un disque dur.
  • Le disque dur n'est, par principe, absolument pas réparable. Car un disque dur en panne est un disque dur défaillant. Par conséquent, on n'accorde aucune confiance à un disque défaillant, pour conserver des données précieuses.
  • Enfin, si l'objectif de la réparation de disque dur est la récupération de données, dans ce cas la question est toute à fait légitime et mérite un traitement intéressant.

Réparabilité du disque dur

En faisant abstraction de la question du coût et de l'intérêt de la réparation de disque dur, est-il réparable par principe ? Et pourquoi ?

D'abord, il faut commencer par le test du disque dur afin de déterminer la panne qui rend impossible l'accès aux données. Les seuls deux cas permettant une tentative de réparation sont :

  1. D'abord, lorsque le disque dur est sain physiquement.
  2. Ou bien, lorsque le disque ne tourne pas du tout suite à une surtension.

Dans le premier cas, le disque est en panne logique. C'est à dire, en panne de structure de données. L'outil de réparation est un logiciel. Mais lequel ? Tout dépend du problème. Dans certains cas, le disque ne sera jamais réparable, par contre récupérable par un logiciel aussi.

Dans le deuxième cas, si le disque dur ne tourne pas suite à une surtension, la carte électronique est défaillante. La réparation du disque dur revient à la remise en état de fonctionnement de la carte électronique (PCB). Mais attention, selon la conception de la carte électronique, la surtension peut causer des dommages sur les éléments de protection uniquement ou bien les dommages se propagent pour atteindre le bloc des têtes de lecture. Auquel cas, une intervention en chambre blanche est également nécessaire.

Un utilisateur ayant des compétences en informatique seulement, ne peut réparer que les premiers cas de pannes logique de disque dur. Pour les autres cas, des compétences et des équipements spécifiques sont nécessaires.

Réparer disque dur en chambre blanche

Mais, que veut dire exactement ce terme barbare ! Et c'est quoi une chambre blanche ? Qu'y fait-on sur un disque dur ?
Tant de questions, et tant de réponses vagues, voire irresponsable. Nous allons dire les choses avec calreté et simplicité. Une chambre blanche (ou Salle Blanche ) est tout simplement un endroit où l'air est propre et répond à un certain norme de propreté. C'est à dire, la quantité de particules d'une certaine taille par unité de volume. Par exemple le standard ISO 1 impose que la quantité de poussières de taille 0.1µm doit être inférieur ou égale à 10, par 1 mètre cube d'air.

En cas de besoin de réparer le disque dur en chambre blanche, le disque y sera ouvert afin de remplacer des organes électro-mécaniques (très souvent bloc des têtes de lecture, et plus rarement les autres éléments). C'est aussi simple que cela. Mais le mythe autour est énorme ! En faisant la parallèle avec la médecine, faire une opération chirurgicale est parfois très simple, mais les conditions de l'intervention et les compétences sont importantes. Pour cette raison, l'intervention est coûteuse. Mais la vraie réussite se passe après cette réparation en chambre blanche, car il faut pouvoir traiter un disque opéré pour en extraire les données. Et ce n'est pas évident.

De ce qui a précédé, on retient :

  • Une chambre blanche est un emplacement où l'air est suffisamment propre pour ouvrir un disque dur.
  • La réparation de disque dur en chambre blanche consiste à remplacer des éléments internes du disque dur.
  • Cette réparation n'est jamais suffisante pour faire fonctionner un disque dur proprement.
  • L'intervention est une compétence d'un laboratoire spécialisé, équipé en Salle Blanche.
  • Le coût est relativement élevé car l'infrastructure est coûteuse.
  • Enfin, cette intervention n'a de sens que si son objectif est bien la récupération de données.

Conclusion

La réparation de disque dur n'a de sens que si son objectif est la récupération de données. La réparation de disque dur en chambre blanche consiste seulement en le remplacement des organes internes. D'où la nécessité d'ouvrir le disque dur dans une ambiance où l'air est propre. Selon le problème du disque dur, un utilisateur ne peut intervenir que si le disque dur est sain physiquement. La réparation de disque dur n'est parfois pas possible car les logiciels n'ont pas de propriétés à tout faire. Dans ce cas, la récupération de données sera plus intéressante.

Réparer disque en chambre blanche