Causes de pannes du disque dur ?
Tout comme toute machine moderne, un disque dur est un appareil électro-mécanique intelligent. C'est à dire, il contient des données propres (à lui et à vous). La défaillance du disque dur est l'un des problèmes les plus courants et les plus frustrants pour les utilisateurs d'ordinateurs. La plupart des autres composants de votre ordinateur sont purement électroniques et ne peuvent être endommagés que par des moyens électroniques (comme une surtension). Cependant, les disques durs sont soumis à des contraintes électroniques, mécaniques et des manipulations humaines, qui peuvent chacune causer des problèmes de disque dur. Voici un guide sur les causes les plus importantes des pannes du disque dur.
Identifier une panne de disque dur
Comment savoir que le disque dur est en panne ? Y-aurait-il des signes indiquant une panne imminente ?
De nombreux disques durs indiquent qu'il y a un problème avant de subir une panne complète. Dans d'autres cas, la panne est surprenante et brutale. Ce qui nous fait penser que certaines pannes sont prédictibles et d'autres ne le sont pas. Pour la sécurité des données, on conseille toujours de doubler la sauvegarde afin d'éviter les effets des pannes par surprise.
Si votre disque dur présente l'un de ces symptômes, sauvegardez votre disque dur ou parlez avec notre représentant du support client avant que le crash ne se produise afin de garantir que davantage de vos données puissent être récupérées.
Voici certains symptômes courants (liste non-exhaustive) d'une défaillance imminente du disque:
- Bruits étranges tels que cliquetis ou bourdonnements provenant du lecteur pendant le fonctionnement du disque dur.
- Des programmes se bloquent de façon répétitifs ou des erreurs de disque.
- Messages d'erreur fréquents lors de l'exécution de logiciel.
- Comportement étrange global de l'ordinateur.
- Écran bleu sur un ordinateur Windows, également appelé écran bleu de la mort, ou BSOD
- L'ordinateur ne démarre pas, ou se bloque pendant le démarrage.
- L'ordinateur tente de démarrer mais renvoie une erreur "fichier introuvable".
- Disparitions mystérieuses de fichiers.
- Proposition du système d'exploitation de réparation du disque dur.
- Message d'erreur sur le disque provenant du BIOS pendant le démarrage.
- Des opérations sur des fichiers comme l'enregistrement et l'ouverture ralentissent l'ordinateur.
- L'exécution de CHKDSK pendant le démarrage.
- Chaleur excessive, notamment les portables.
Quelles sont les causes de pannes de disque dur ?
D'après les symptômes mentionnés précédemment, on peut imaginer trois types de pannes de disque dur :
- Pannes physiques accidentelles.
- Encore pannes physiques, mais en raison de de l'usure du disque et les conditions de fonctionnement.
- Enfin, pannes sur le contenu du disque dur, appelées pannes logiques.
Causes de pannes physiques
Ces pannes physiques, affectant le fonctionnement propre du disque dur, sont provoquées par des contraintes extrêmes. Elles sont généralement imprédictibles, et par conséquent inévitables. Voici quelques causes des ces pannes :
- Chute ou choc du disque dur.
- Surtension électrique provenant du réseau électrique public.
- Inondation suit à un événement météorologique majeur.
- Exposition à un champ magnétique très élevé.
- Température/humidité de fonctionnement excessive en raison de l'emplacement géographique.
- Accident incontrôlable (avion, voiture, train, etc).
Généralement, ces pannes affectent les composants électro-mécaniques du disque dur. Elles ont des conséquences multiples sur l'intégrité des données. Dans certains cas, les données sont définitivement perdues à jamais.
Causes prédictibles de pannes de disque dur
Avec le temps, l'usure du disque dur peut être visible sur le comportement du disque dur et l'ordinateur hôte. Il s'agit du vieillissement naturel du disque dur, face auquel, on ne peut absolument rien faire. Dès l'apparition de ce type de signes, il serait très prudent et sage de sauvegarder les données sur un autre support. En effet, si on tarde, la panne peut devenir plus sévère. Par conséquent, les données ne pourrait plus être sauvegardable par l'utilisateur lui-même, et le recours à un professionnel devient inévitable.
Ces causes sont da nature matérielle, de degré variable selon leurs profondeur et pérennité. Elles peuvent aller d'un simple phénomène de secteurs défectueux à un dysfonctionnement partiel du bloc des têtes de lecture, bien plus complexe. Plusieurs signes peuvent nous indiquer cet état de fatigue du disque dur, notamment le ralentissement du disque dur, et la demande de réparation par l'OS. L'utilisateur ne doit pas ignorer ces signes car des informations provenant de l'état SMART du disque dur sont traitées par l'OS afin d'exécuter des commande de réparation. Ce serait l'occasion que l'utilisateur les prend au sérieux avant que cela soit trop tard.
Causes humaines de pannes de disque dur
Les causes humaines de défaillance de disque dur sont par définition inévitable, car si on pouvait les prévenir, on les éviterait volontiers. Ces erreurs humaines peuvent provoquer des pannes physiques ou bien une inaccessibilité temporaire ou permanente aux données. Notre échec de gestion de disque dur ne fait pas exception. De la suppression accidentelle de fichiers à la chute du lecteur de disque, l'erreur humaine est presque toujours involontaire (nous l'espérons!). L'erreur humaine est la raison la plus courante de l'échec d'un lecteur de disque dur. un tiers des pannes du disque dur serait imputé aux humains. On peut en citer notamment :
- Modification de réglage sur des propriétés profondes sur l'ordinateur.
- Une installation sur un mauvais disque dur.
- Effacement accidentelle de données.
- Ouverture de fichiers infectés par des malwares.
- Chute du disque dur.
- Remplacement du bloc d'alimentation par un autre inadéquat.
- Torsion du connecteur du disque dur.
- Exposition du disque dur aux conditions extrêmes.
En conséquence, les pannes dues aux erreurs humains peuvent être de nature physique ou bien logique. Leurs intensité et dommages influent sur la possibilité de récupérer les données ou non.