Disque dur Fujitsu en panne
C'est pour récupérer un disque Fijutsu MHY2200BH, 2.5" de 200 GB. Il gratte et il claque. Un professionnel de récupération de données à Lille nous l'a envoyé. Le client avait amené son ordinateur portable dans un centre de réparation agréé Mac. L'ordinateur a été réparé en remplaçant le disque et en réinstallant un système d'exploitation. Mais le centre Mac ne s'occupe pas de la récupération de données sur un disque en panne physique. Alors, on a redirigé le client vers le laboratoire Diskeom pour récupérer les données de ce disque.
Récupération de disque dur Fujitsu HS
Après diagnostic du disque dur en Salle Blanche, heureusement, les plateaux semble être sains à l'œil nu et rien n'empêche de faire le changement du bloc des têtes de lectures. Aussitôt, nous avons commandé un disque identique Allemagne. À réception du disque pour pièce, nous avons effectué le changement de pièces sur le disque du client avec succès en Salle Blanche. Ensuite une opération de clonage a été initiée.
Le clonage est une opération qui consiste à créer sur un disque sain le contenu identique du disque malade. Car ce dernier, n'étant pas exploitable directement, le processus de clonage est nécessaire.
Le disque malade était extrêmement lent. Au bout de cinq jours, nous n'avons réussi qu'à cloner une dizaine de GO seulement. À ce rythme, un clonage total peut prendre plus de trois mois si tout va bien. Pour accélérer le processus de récupération de données on peut adopter une des deux logiques :
- Effectuer un clonage complet. Cette méthode permet d'avoir l'historique de toutes les activités sur le disque dur. Y compris les fichiers effacés.
- Ou bien, effectuer un clonage de l'arborescence du système de fichiers. Cette méthode ne permet d'avoir que les fichiers présent dans l'arborescence. Par conséquent, les fichiers effacés ne seront plus récupérables.
Vu l'état du disque dur, nous avons opter pour la deuxième méthode en espérant que le client ne demandera pas les fichiers effacés. Finalement, la récupération de données a pris une fin heureuse avec cette méthode.