Récupérer les données de disque dur
Pour différentes raisons, un ordinateur portable ou de bureau peut cesser de fonctionner. Comment récupérer les données de disque dur lorsque l'ordinateur ne fonctionne plus ? Ou encore, lorsque l'ordinateur devient excessivement lent et inexploitable. Dans cet article, on vous propose une méthodologie de laboratoire de récupération de données.
Signes précurseurs
Un ordinateur peut devenir lent avec le temps pour plusieurs raisons :
- Le système d'exploitation (OS) s'encrasse et se pollue par des logiciels indésirables ou bien par des mises à jours non convenables.
- Ressources matérielles insuffisantes. La performance d'un ordinateur est basée sur le trio processeur-RAM-disque dur. Une défaillance, ou une insuffisance de performance de l'un élément de ce trio rend l'ordinateur difficilement exploitable.
- Disque dur (ou SSD) particulièrement lent.
État des lieux
Lors de panne ou de lenteur inhabituelle d'ordinateur, il serait prudent de cerner le problème avant d'agir. Dans notre article, on focalise l'attention sur les données uniquement, car on considère que le reste n'a pas d'importance. Pour cette raison, en cas de difficultés ou d'impossibilités d'accès aux données, l'identification de la source du problème est primordiale. Voici les étapes à suivre :
- Il faut commencer par séparer le support de stockage (disque dur ou SSD) de l'ordinateur hôte.
- Pour tester l'ordinateur, on peut le démarrer avec une clé USB Live avec une distribution Linux par exemple. Si tout fonctionne bien, on peut considérer que la source du problème viendrait du disque dur ou SSD. Si l'ordinateur pose problème, ceci ne permet pas de dire que le disque est sain.
- Le disque dur, étant un système complet, a ses propres dysfonctionnements. Il faut tester le disque dur afin de déterminer son état physique.
Le test du disque dur est le premier pas sur le chemin de la récupération de données, dont la réussite dépend de l'état physique du disque dur. Le critère qui nous permet de juger du bon état physique du disque dur est bien le SMART. Pour simplifier, si l'état SMART du disque est "OK", on peut considérer que le disque n'a pas de dysfonctionnement physique. Par contre, si l'état SMART est en "alerte", en "échec", ou encore il est impossible d'obtenir les données SMART, on considère que le disque est non fiable ou en panne physique.
Comment récupérer les données de disque dur selon son état ?
La procédure de récupération de données varie selon l'état du disque dur. Après le test, lorsque l'état du disque dur est bien connu, on peut déterminer la méthode à appliquer pour récupérer les données. Afin d'optimiser les résultats, il faut connecter le disque en respectant son connecteur natif (Sata ou IDE). Une interface USB peut empêcher l'ordinateur d'obtenir des informations SMART. Aussi, le disque est plus lent.
- Si l'état SMART du disque dur est "OK", on peut considérer que le disque n'a aucun dysfonctionnement physique. Donc, l'origine du dysfonctionnement de l'ordinateur vient du contenu du disque dur (système de fichiers, logiciel malveillant ou une mise à jour inadéquate). Par conséquent, on peut le brancher sur un ordinateur. Si la structure du système de fichiers est saine, le disque peut monter et les données sont accessibles. En raison des propriétés spécifiques des dossiers et fichiers (cachés, archives, système, administrateur, etc), certaines données ne sont pas accessibles. Afin de contourner ce problème l'utilisation d'un logiciel de récupération de données (par exemple R-Studio) est préférable. En cas de doute sur la quantité des données récupérées, le recours au scan complet de la partition peut être nécessaire.
- Si le disque a l'air de fonctionner proprement, mais son état SMART en "alerte" ou en "échec", nous déconseillons l'usage d'un logiciel de récupération de données directement. Car on risque d'endommager le disque dur davantage. Dans ce cas, il faut d'abord créer un clone physique (secteur-à-secteur) sur un disque sain physiquement. Ensuite, pour récupérer les données, on peut utiliser un logiciel de récupération de données, comme dans le cas précédent.
- Enfin, si le disque ne fonctionne pas du tout (ne tourne pas, claque, etc), il est impossible de connaitre son état SMART car il est complètement endommagé. Dans ce cas, il ne faut pas espérer effectuer une récupération de données. Le recours à un laboratoire spécialisé est indispensable.
Conclusion
Une des raisons de panne ou de lenteur d'ordinateur peut provenir le disque dur. Soit du contenu logiciel, soit de sa structure physique. La récupération de données de disque dur sain physiquement peut être effectuée directement par un logiciel. Alors que si le disque est en dysfonctionnement physique, la procédure de récupération de données est indirecte, en passant par un clone. Enfin, un disque complètement défaillant ne sera pas récupérable par l'utilisateur. Le recours à un laboratoire spécialisé est indispensable.