Les causes de perte de données sont nombreuses dans les entreprises surtout ceux qui exploitent des matériels informatiques. Dans la majorité des cas, le matériel informatique ou le disque dur d’un ordinateur peut tomber en panne au moment où l’on s’y attend le moins. Quand une telle situation survient, la récupération de données s’impose. Mais quelles sont les causes éventuelles d’une récupération de données ?

causes perte données

Dans l'ensemble, le succès global d'une procédure de récupération de données dépend fortement du choix de la bonne méthode de récupération et de son application au bon moment. C'est pourquoi il est très important de comprendre la nature de la perte et de savoir ce qui peut être fait dans chaque scénario spécifique. En revanche, de mauvaises actions peuvent conduire à la destruction irréversible de l'information.

Cas typiques de perte de données

Les causes de perte de données les plus courantes de perte de données sont :

Suppression accidentelle de fichiers ou de dossiers

Chaque système de fichiers agit différemment lors de la suppression d'un fichier. Par exemple, sous Windows, le système de fichiers FAT marque les entrées du répertoire de fichiers comme "inutilisées" et détruit les informations sur l'allocation du fichier (à l'exception du début du fichier). Sous NTFS, seule l'entrée du fichier est marquée comme "inutilisée", l'enregistrement est supprimé du répertoire et l'espace disque est également marqué comme "inutilisé". La plupart des systèmes de fichiers Linux/Unix détruisent le descripteur de fichier (informations sur l'emplacement du fichier, le type de fichier, la taille du fichier, etc.) et marquent l'espace disque comme "libre".

L'objectif principal de la suppression de fichiers est de libérer de l'espace de stockage utilisé par le fichier pour stocker un nouveau fichier. Pour des raisons de performances, l'espace de stockage n'est pas effacé immédiatement. Ce qui fait que le contenu réel du fichier reste sur le disque jusqu'à ce que cet espace de stockage soit réutilisé pour enregistrer un nouveau fichier.

Formatage du système de fichiers

Le formatage du système de fichiers peut être démarré par erreur, par exemple, en raison de la spécification d'une mauvaise partition de disque ou d'une mauvaise gestion d'un stockage. Par exemple, les périphériques NAS formatent généralement le stockage interne après une tentative de reconfiguration RAID.

La procédure de formatage crée des structures de système de fichiers vides sur le stockage et écrase toutes les informations par la suite. Si les types du nouveau et de l'ancien système de fichiers coïncident. De plus, il détruit les structures de système de fichiers existantes en les écrasant avec de nouvelles. Si les types de systèmes de fichiers diffèrent, les structures sont écrites à des emplacements différents et peuvent effacer le contenu de l'utilisateur.

Dommages logiques au système de fichiers

Les systèmes de fichiers modernes ont un niveau élevé de protection contre les erreurs internes, mais ils restent souvent impuissants face aux dysfonctionnements matériels ou logiciels. Même un petit morceau de contenu erroné écrit à un mauvais emplacement sur le stockage peut entraîner la destruction des structures du système de fichiers, rompre les liens des objets du système de fichiers et rendre le système de fichiers illisible. Parfois, ce problème peut survenir en raison de pannes ou de pannes matérielles.

Perte d'informations sur une partition

Cet échec peut se produire en raison d'une opération "fdisk" échouée ou d'erreurs de l'utilisateur, qui entraînent généralement la perte d'informations sur l'emplacement et la taille d'une partition.

Panne du support de stockage

Si vous soupçonnez des problèmes physiques avec le stockage (par exemple, l'appareil ne démarre pas, fait des bruits inhabituels, surchauffe, rencontre des problèmes de lecture, etc.), il n'est pas recommandé d'effectuer vous-même des tentatives de récupération de données. Sinon, vous devez apporter le support de stockage à un spécialiste.

Si une panne s'est produite sur un système RAID (panne d'un disque en RAID 1 ou RAID 5, panne de deux disques maximum en RAID 6, etc.), la récupération de données est possible sans le disque manquant, car la redondance du RAID permet de recréer le contenu d'un composant défaillant.

Ordinateur qui tombe en panne

Quand un ordinateur tombe en panne, c'est une des causes de perte de données. Par conséquent, on ne peut plus accéder aux données stockées sur son disque dur. Il faut savoir que la panne d’un ordinateur peut être liée à différents éléments, mais dans la plupart des cas, elle vient suite à une élévation brusque de la tension électrique. Un ou plusieurs éléments peuvent être en panne et entraîner la panne de l’ordinateur. Il peut s’agir du boitier d’alimentation, de la carte-mère ou encore du disque dur. Dans le cas où c’est le boitier d’alimentation ou la carte mère qui est en panne, il suffit de connecter le disque dur à un autre ordinateur grâce à l’utilisation d’un rack. Dès lors, les données peuvent être récupérables. En revanche, si c’est le disque dur qui est en panne, il est impératif de s’adresser à un professionnel pour la récupération des données.

Une infection virale

Si l’ordinateur contenant les données reste connecté à l’internet, il n’est pas à l’abri des virus informatiques. Les virus sont multiples et des causes importantes de perte de données. Si certains masquent les données présentes sur le disque dur, d’autres le corrompent et les rendent illisibles ou inaccessibles. Quand de tels cas se présentent, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la récupération des données disque dur. En effet, l’utilisation de logiciels de récupération est de rigueur pour pouvoir récupérer la totalité de données. Certes, il existe des logiciels de récupération en vente libre, mais ceux utilisés par les professionnels sont particulièrement performant.

Fausse manipulation

La perte de données sur un disque dur peut découler d’une fausse manipulation. Ceci peut arriver aussi bien à un débutant qu’à un professionnel expérimenté. En effet, quand la fatigue gagne du terrain chez une personne qui manipule les outils informatiques il se peut qu’il fasse une fausse manipulation et entraîne la perte des données. Dans le cas d'effacement définitif de données, il est préférable de s’adresser à un professionnel compétent pour assurer la récupération, car l’opération va se faire dans les caches de l’ordinateur.

Les causes de la perte de données sur un ordinateur ?