Le macOS d'Apple utilise deux types de FS : HFS+, une extension de leur HFS hérité utilisé sur les anciens ordinateurs Macintosh. Et Apple File System APFS, un format utilisé par les Mac modernes depuis 2017, exécutant macOS 10.14 et versions ultérieures. Dans un précédent article, on a présenté les systèmes de fichiers de manière générale, et dans un autre les systèmes de fichiers de Windows.

Systèmes de fichiers HFS+

Pour son système d'exploitation Mac OS, Apple a développé son propre système de fichiers Le Hierarchical File System (HFS). A l'origine, il a été conçu à pour les disquettes et disques durs. Mais, il peut également utilisable pour des périphérique en lecture seule, comme les CD-ROM. Le système de fichiers HFS+ est une version améliorée du HFS.

Le système de fichiers HFS utilise des arbres B pour enregistrer et localiser les fichiers. Les volumes sont divisés en secteurs, généralement d'une taille de 512 octets, puis ils sont regroupés en blocs d'allocation, dont le nombre dépend de la taille du volume entier. Les informations concernant les blocs d'allocation libres et utilisés sont conservées dans le Fichier d'Allocation. Tous les blocs d'allocation attribués à chaque fichier en tant qu'extensions sont enregistrés dans le fichier de débordement d'extensions. Enfin, tous les attributs de fichier sont répertoriés dans le fichier Attributs. La fiabilité des données est améliorée grâce à la journalisation par HFS+, qui permet de suivre toutes les modifications apportées au système et de le remettre rapidement en état de fonctionnement en cas d'événements imprévus. Parmi les autres fonctionnalités prises en charge figurent les liens physiques vers les répertoires, le chiffrement des volumes logiques, le contrôle d'accès, la compression des données, etc.

Systèmes de fichiers APFS

Le système de fichiers Apple vise à résoudre les problèmes fondamentaux présents dans son prédécesseur et a été développé pour fonctionner efficacement avec les stockages flash et les disques SSD modernes. Ce format 64 bits du système de fichiers utilise la méthode de copie sur écriture (CoW) pour augmenter les performances, ce qui permet de copier chaque bloc avant que les modifications ne soient appliquées. Ils offre ainsi de nombreuses fonctionnalités d'intégrité des données et d'économie d'espace. Tous les contenus et métadonnées sur les fichiers, les dossiers ainsi que d'autres structures APFS sont conservés dans le conteneur APFS. Le Superblock du conteneur stocke des informations sur le nombre de blocs dans le conteneur, la taille du bloc, etc. Les informations sur tous les blocs alloués et libres du conteneur sont gérées à l'aide de structures Bitmap. Chaque volume du conteneur possède son propre superbloc de volume qui fournit des informations sur ce volume. Tous les fichiers et dossiers du volume sont enregistrés dans l'arborescence B des fichiers et dossiers, tandis que l'arborescence B des étendues est responsable des références-étendues au contenu du fichier (début du fichier, sa longueur en blocs).