Un utilisateur a constaté une disparition d'une partie des données de son disque dur. Il confirme que ces données n'ont pas été sujet d'effacement volontaire ou involontaire. La disparition des données a eu lieu est sans aucune raison apparente. Donc, il n'y a pas de lien entre cause à effet. Cela nous fait penser à une corruption du système de fichiers NTFS. A l'occasion, nous avons tenté l'utilisation d'un outil intégré à Windows afin de réparer le disque dur en NTFS. Les détails dans cet article.

Contenu du disque dur NTFS

La disparition de données concerne plusieurs dossier dans le disque dur. Nous attirons l'attention notamment sur le contenu d'un dossier appelé "SPORT". En l'état actuel, le volume de données de ce dossier est 546 MO, contenant 598 éléments, dont 542 fichiers et 56 sous-dossiers (voir image ci-dessous).

Données disparues

Alors, le contenu recherché de ce dossier a un volume de 51.3 GO, contenant 994 éléments, dont 904 fichiers et 90 sous-dossier (voir image ci-dessous).

Contenu reel disque ntfs

On voit bien une différence énorme, et on constate que la perte de données dans ce dossier est de l'ordre de plus de 50 GO.

Réparation de disque dur NTFS

Le disque dur est sain physiquement, et ne contient aucun secteur défectueux. Pour cette raison, nous pensons que le système de fichiers NTFS du disque dur contient des erreurs et atteint par une corruption, dont on ignore les origines. Donc, notre souhait est de réparer le disque dur ayant un système de fichiers NTFS afin de retrouver le contenu manquant du disque dur. Pour cette fin, nous pensons utiliser une commande très connue "CHKDSK" avec ses deux formes : en ligne de commande et en graphique.

Réparer disque dur par CHKDSK

Avant de lancer la commande de réparation, nous avons constaté l'état du disque dur avant toute modification. L'image ci-dessous est le retour de la commande "CHKDSK D:" (D est le lecteur concerné).

test lecteur chkdsk

Dans l'étape 3 de la vérification du lecteur, la commande détecte des erreurs dans le miroir de la table de fichiers maître (Master File Table) MFT. Une bonne nouvelle ! Nous décidons d'aller plus loin avec cette commande. On lance alors la commande "CHKDSK /f D:" avec l'option /f qui permet de corriger les erreurs (Voir image ci-dessous).

réparer disque dur ntfs

En vérifiant l'étape 3 de cette réparation de disque dur NTFS, on constate le message "Correction des erreurs dans le miroir de la table de fichiers maîtres (MFT)". Nous y croyons et pensons que nos données perdues sont trouvées. Ci-après une capture des données du disque réparé NTFS, en focalisant l'attention sur le dossier "SPORT" (voir image ci-après).

réparer disque dur

Quelle blague ! Nous constatons exactement le même contenu qu'avant la réparation du disque dur NTFS. On décide de recommencer l'expérience avec le mode graphique de la commande.

Réparation de disque dur NTFS en mode graphique

Pour effectuer cette commande, un clic-droit sur le lecteur et "Propriété". On obtient la fenêtre suivante :

propriétés disque

Dans l'onglet "Outils" un clic sur "Vérifier". On obtient cette fenêtre de mise en garde :

réparation ntfs

On poursuit l'opération jusqu'à l'obtention du message de fin de réparation (voir image suivante).

disque ntfs réparé

En revenant au contenu du disque dur NTFS après réparation par l'outil graphique, on constate exactement le même contenu avant la réparation.

Conclusion

Suite à une corruption du système de fichier NTFS, des données sont manquantes dans la MFT. L'utilisation de la commande "CHKDSK" en ligne et en mode graphique n'a pas permis de corriger le MFT et retrouver ces données manquantes. L'utilisation d'autres technique semble indispensables pour retrouver les données perdues.

Réparer disque dur NTFS