Nous avons reçu dans notre laboratoire, une demande de récupération de données sur carte SD non reconnue. D'après la cliente, il s'agit d'une carte SD non détectée et non reconnue par l'ordinateur. Son apparence physique n'était pas très rassurante car elle était fortement manipulée. Cette carte nous est parvenue d'un partenaire en récupération de données à Rennes.

carte SD non reconnue

Lors de l'insertion de la carte mémoire SD non reconnue dans un lecteur, aucune réaction de l'ordinateur. La carte a été ouverte en laboratoire d'électronique dans l'objectif de la diagnostiquer de très près et chercher une solution matérielle.

Récupérer carte SD endommagée

Lors de son inspection sous le microscope, on a remarqué deux fissures. Une dans le sens horizontal et une autre vertical en forme de croix.

Le traitement a été immédiatement stoppé parce que cette panne et mortelle et irréversible car la mémoire est endommagée et détruite. Désolé pour la cliente, mais dans le monde réel, tout n'est pas possible. Diskeom s'attache à communiquer avec vous sur la base de la transparence et du réalisme.

Limites de la récupération de données

Quelque soit le support de stockage, la récupération de données a ses limites. Il est très faux de dire que tout est possible. Car chaque support de stockage a ses faiblesse. Cette défaillance est en rapport avec la matière et le principe d'écriture de données. En voici quelques exemples :

  • Sur un disque dur, l'organe principal de conservation de données est le plateau. Il est en matière ferro-magnétique. Le principe de conservation de données est une polarisation magnétique. Un champ magnétique puissant peut détruire définitivement les données. Par conséquent, elles deviennent irrécupérables.
  • Pour une carte mémoire, une charge électrique représente un niveau de tension exprimant un état logique (0 ou 1). La matière qui conserve cette charge est un semi-conducteur. Un courant électrique important peut créer un court-circuit et détruire les données.

Dans les deux précédents cas, les données ne sont plus jamais récupérables. La destruction physique du support de stockage empêche toute possibilité de récupération de données.

Carte SD non reconnue
Étiqueté avec :