Dans un précédent article, nous avons abordé le sujet de récupération de données de disque dur gratuitement. Notamment, les équipements, besoins et règles. Sous réserve que ces conditions soient réunies, les étapes pour récupérer un disque non reconnu par TestDisk peuvent s'effectuer avec réussite. Lisez la suite ....
Conditions de récupération de disque dur non reconnu par TestDisk
Les étapes suivantes, pour récupérer un disque dur non reconnu par TestDisk, ont été effectuées sous les conditions suivantes :
- Le disque contient une partition occupant une partie du disque physique.
- Le système de fichier du disque est NTFS.
- Aucun dysfonctionnement physique sur le disque dur non reconnu. Il est parfaitement sain, afin d'éviter des explications supplémentaires concernant le test du disque dur.
Dans un précédent article, nous avons évoqué la possibilité d'effectuer une récupération de données sur un disque dur non reconnu gratuitement. Notamment, les besoins matériels et les règles de la récupération. On peut les résumer par les points suivants :
- Un ordinateur de performance correcte.
- Suffisamment d'espace de stockage sur un support différents de celui traité.
- Tous les accessoires de connexions ainsi que le logiciel TestDisk, téléchargé et dézippé.
Sous réserve que les précédentes conditions soient réunies, on peut se lancer dans une procédure de récupération de données de disque dur non reconnu par TestDisk.
Procédure de récupération de données de disque non reconnu
Le disque dur non reconnu a un double problème : dans le secteur de démarrage principal (MBR Master Boot Record) ainsi que dans le secteur de démarrage de la partition (BS Boot Sector). Par conséquent, il n'est pas du tout reconnu dans le gestionnaire des disques. Il se comporte comme totalement vierge (voir image ci-dessous). Alors que nous savons pertinemment qu'il contient une partition NTFS de 5 GO approximativement.
Si le problème du disque dur concerne le secteur de démarrage de la partition seulement, le disque devient RAW dans le gestionnaire des disques. Mais, comme il a aussi un second problème dans le MBR, le gestionnaire des disque le considère comme totalement vierge.
Donc, cette procédure de récupération de données sur disque dur non reconnu peut s'appliquer aussi bien sur les disques non reconnus, les disque en RAW, aussi sur les disques à double problèmes comme dans ce cas.
Récupérer les données de disque non reconnu avec TestDisk
Avant de démarrer, il faut préparer le terrain. C'est à dire, connecter le disque dur non reconnu à récupérer et le disque de destination qui recevra les données récupérées. Dans ce disque, on conseille de créer un dossier appelé "Données récupérées". Il faut retenir le chemin d'accès à ce dossier. Dans notre exemple, notre chemin d'accès est "G:\ZZZ\Données récupérées". Où "G" correspond au disque qui recevra les données. On y a créé un dossier ZZZ et un sous dossier "Données récupérées".
Après téléchargement de TestDisk et dézippage, on place le dossier "TestDisk" contenant l'exécutable dans le dossier "ZZZ". Ensuite, on lance l'exécutable "testdisk_wi.exe", et on suit les étapes suivantes.
Dans la fenêtre suivante, on choisit le disque à analyser et on valide par "Entrée" pour analyser le disque.
Ensuite,dans la fenêtre suivante, il faut choisir le type de table de partition d'origine. Pour le système d'exploitation Windows c'est le choix "Intel", et on valide.
On attend un moment pour trouver la partition perdue.
A ce stade, et comme expliqué en bas de la fenêtre "P: List files", il suffit d'appuyer sur le bouton "P" pour trouver la liste des données dans la partition trouvée.
Également, et comme expliqué en bas de la fenêtre "a to select all files", il suffit d'appuyer sur le bouton "a" pour sélectionner tous les fichiers afin de les copier. Les données sélectionnées (dossiers et fichiers) deviennent en vert.
En bas de la fenêtre, "C to copy the selected files", on appuie sur "C" (en majuscule s'il vous plait) pour copier les données choisies. Une fenêtre s'ouvre.
Il est important de bien lire "Directory G:\ZZZ\TestDisk". C'est en fait, l'emplacement de l'exécutable "testdisk_wi.exe". On lit également, "C when the destination is correct". Donc, pour copier les données à cet emplacement on appuie sur "C". Si on veut changer la destination, on joue avec les flèches pouir sélectionner ".." et valider afin d'atteindre le niveau du dossier parent. On monte une fois vers G:\ZZZ, ensuite on descend vers le dossier "Données récupérées". On trouve le chemin de destination G:\ZZZ\Données récupérées.
A cet emplacement, on appuie sur "C" pour accepter de copier les données précédemment sélectionnées. On attend l'affichage d'un message en vert pour nous indiquer le statut de la copie. Dans notre exemple "Copy done ! 67 ok, 0 failed".
Dans l'explorateur de fichiers, on cherche le dossier G:\ZZZ\Données récupérées et on constate que toutes les données ont été récupérées avec succès, et sans aucune limitation de nombre ou bien de volume.