Notre entreprise a reçu une demande de récupération de données de clé USB non détectée et non reconnue. Effectivement, lors de l'insertion, l'ordinateur se bloque et impossible de la voir montée et détectée. Cette clé USB a fait le tour de plusieurs professionnel en récupération de données à Nice sans résultat.
Récupérer clé USB non détectée
Une clé USB non détectée veut dire que le gestionnaire de disque ne peut pas l'identifier. Par conséquent, elle n'est pas visible comme périphérique de stockage. Comme par exemple, suite à une panne sur le micro-contrôleur de la clé USB. Cette clé USB en panne ne peut pas être récupérable à l'aide d'un logiciel. Car, s'il y a une chance, il faut l’expérimenter par une approche matérielle.
Nous avons ouvert la clé USB non détectée en laboratoire d'électronique. Ceci pour plusieurs objectifs :
- Inspection visuelle.
- Etude de la possibilité d'exploiter les mémoires directement.
- Aussi, pour l'identification du micro contrôleur.
Lors de l'ouverture de la coque, première surprise ! Pas de puces mémoire, ni micro contrôleur dans le sens classique. Il s'agit de micro clé USB monolith.
Récupérer clé USB non reconnue
La chance de récupération de données est très faible dans ce genre de cas. Mais, nous avons eu l'idée d'ajouter un connecteur USB additionnelle et essayer de la cloner avec l'utilitaire "ddrescue" sur un support sain et exploitable. Par chance, la clé a été détectablepar intermittence. Plusieurs options de "ddrescue" ont été tentées. Au bout de trois jours, seulement la moitié des secteurs de la clé USB non reconnue (soit 32 GO) a été clonable. En examinant le "log" du clonage, on remarque bien des zones (en vert) régulières clonées et des zones (en bleu) inaccessibles.
Ce qui renforce l'hypothèse que la clé USB contient deux puces mémoires dont une est morte. Après la fin du clonage, le clone a été analysé et une partie des données a été récupérée avec succès. Mais, il est tout à fait cohérent la présence des fichiers inexploitables malgré leur présence dans l'arborescence des fichiers récupérés.