Une clé USB en panne devient une clé USB non reconnue, quelque soit la panne. Un cas de clé USB non reconnue en panne est un phénomène assez fréquent pour des raisons diverses et variées. Indépendamment de la panne, une clé USB non reconnue ne donne aucun accès aux données. De même pour l'arborescence des dossiers et des fichiers.
En principe, pour récupérer les données de clé USB non reconnue, il faut ces conditions :
- D'abord, la clé USB doit être saine physiquement.
- De plus, elle doit contenir une partition.
- Le système de fichiers de la clé doit être de type FAT (FAT16 ou FAT32).
- Ensuite, Il doit être sain.
- Enfin, le système d'exploitation doit reconnaitre et gérer le système de fichiers. Tous les systèmes d'exploitation gère parfaitement le système de fichiers FAT.
Causes de pannes de clé USB
De ce qui précède, une clé USB non reconnue peut avoir une ou plusieurs causes simultanément. Le BIOS peut ne pas détecter la clé USB, ou bien de manière erronée. Voici une liste non exhaustives des causes rendant une clé USB non reconnue :
Causes physiques
- Dommages physiques ou mécaniques. Comme par exemple :
- Torsion ou arrachement du connecteur de la clé USB.
- Destruction d'un composant.
- Ou encore lorsque la puce mémoire de la clé USB est hors service.
Causes de contenu
- Si la clé est saine physiquement et électroniquement, et n'a aucun problème fonctionnelle. Dans ce cas, une corruption de la table de partition empêche la détection de la clé USB non reconnue. Par contre, la clé reste détectée dans le BIOS.
- Également, une corruption dans le système de fichiers rend la clé USB non reconnue par le système d'exploitation.
Aussi, si le système d'exploitation ne peut pas gérer le système de fichiers, la clé USB ne monte pas. Par conséquent, aucun accès aux données ne peut être possible.
Panne de clé USB non reconnue
De manière générale, pour la récupération de données de clé USB non reconnue, on peut distinguer deux familles de pannes :
- Famille de panne logique de clé USB, ou de panne d'accès aux données. Dans ce cas, la clef USB restent fonctionnelle. Les données inaccessibles sont bien présentes dans la mémoire. Alors que l'utilisateur ne peut pas y accéder.
- Famille de panne physique de carte mémoire, panne matérielle de clé USB. Dans cette famille de pannes physiques de clé USB, on peut trouver plusieurs types de pannes :
- Une panne mécanique de clé USB (cassée). Cette panne se caractérise par un connecteur cassé de clé USB. Ou une clé USB tordue. Ou encore la clé USB cassée en deux par exemple.
- Une panne électronique de clé USB. Comme lorsque la clé USB chauffe, ou un de ses composant électronique est défaillant, etc.
- Une panne interne de la mémoire Flash de la clef USB et la carte mémoire. Cette panne est souvent liée à l'usure ou bien aux défauts naturels de la puce mémoire Flash.
Récupérer une clé USB non reconnue
La récupération de données de clé USB non reconnue passe par plusieurs étapes. Premièrement, est le diagnostic technique ayant pour objectif principal d'identifier la panne. Ensuite, le ciblage d'une bonne méthode de récupération de données.
Diagnostiquer une clé USB
Le diagnostic d'une clé USB consiste à déterminer si la clé souffre d'une panne matérielle ou bien d'une panne logicielle. Pour cela, le diagnostic d'une clé USB non reconnue doit être au niveau matérielle, ou au niveau du BIOS.
Examen visuel
A réception de la clé USB, un examen visuel est indispensable. Il permet de vérifier s'il est bien attaché et soudé à la carte mère de la clé USB. Si c'est le cas, il faut le ressouder et vérifier la tension d'alimentation. Dans ce cas, la connexion de clé USB non reconnue sera possible. En cas de surchauffe, il faut arrêter le diagnostic au risque de détruire les composants électronique.
Examen logiciel
Sinon, on ouvre le gestionnaire des disque et on vérifie si la clé est bien détectée avec sa capacité réelle. Si oui, la clé souffre d'une panne logicielle et à traiter par un logiciel de récupération de données. Sinon, soit la puce mémoire est en cause, soit le microcontrôleur ou bien un des composants électroniques est en défaut. A ce stade, seul un professionnel en récupération de données, peut traiter ce type de cas. Le schéma si-contre résume ces étapes de diagnostic de clé USB non reconnue.
Récupération de données de clé USB non reconnue
Après le diagnostic, une clé USB peut avoir une des deux familles de pannes :
- Panne logicielle. Dans ce cas un logiciel de récupération de données suffira pour analyser la clé et en extraire les données.
- Panne matérielle. Par conséquent, une intervention en bas niveau sera indispensable.
Récupération de données de clé USB en panne logicielle
Pour extraire les données d'une clé USB en panne logicielle, voici un mini guide :
- Le choix d'un bon logiciel de récupération de données qui respectant le système de fichiers l'arborescence.
- Clonage de la clé USB. Cette étape est importante pour éviter le problème de secteurs défectueux. Également, pour accélérer les analyses d'autre part.
- Analyse du clone de la clé USB . Cette analyse doit prendre en compte les options du logiciel de récupération de données. En conséquence, un mauvais réglage peut aboutir à une récupération partielle de données.
- Choix des données trouvées et extraction vers un support et emplacement sains.
Récupération de données de clé USB en panne matérielle
En cas de clé USB morte, récupérer les données passe par une des trois méthodes :
- Réparer clé USB. Suivant la panne une solution de réparation électronique serait possible à la condition d'avoir des compétences et des équipements nécessaires.
- Transférer les puces mémoires sur une clé USB fonctionnelle et identique : sur une clé strictement identique, le transfert des puces est toujours la solution idéale.
- Lire les puces mémoire sur un lecteur externe et simuler les fonctions du micro contrôleur : cette solution de clé USB HS est la plus complexe car elle demande des équipements spécifiques et des compétences pointues.
Pour tous ces cas de clé USB HS, la solution ultime se trouve chez Diskeom, en termes de connaissance, compétences, équipements et savoir-faire.