A lui seul, le disque dur d’un ordinateur peut ne pas suffire pour stocker toutes les données telles que les photos ou les montages vidéo en haute résolution. C’est pour décupler la capacité de stockage d’un PC qu’il est nécessaire d’avoir un disque dur externe. Mais il est également indispensable pour la récupération de données perdues sur disque dur.
Les différents types de disques durs externes
Il existe trois grands types de disque dur externe et chacun possède leur propre spécificité. Le disque dur 3.5 pouces est un disque de bureau. Sa capacité de stockage peut aller de 160 Go à 8 To. Étant assez volumineux, il nécessite une alimentation sur secteur et dispose d’une vitesse allant de 7200 à 10 000 RPM. On peut donc dire que ce type de disque est puissant. Car plus la vitesse est grande plus le disque est performant. On peut dire que c’est l’un des points forts du disque externe, car c’est le seul disque à avoir jusqu’à 16 Mo de mémoire tampon.
Le disque dur externe portable est surtout utilisé pour les déplacements. Il peut en effet être transportable partout et facilite la sauvegarde et le transfert de données. Pour finir, il y a le disque dur externe multimédia. Sa spécificité est qu’il peut être utilisable avec un matériel multimédia. Tous ces matériels permettent de faciliter la récupération de données perdues sur disque dur.
Capacité et taille
Il est important de savoir choisir la taille et la capacité de son disque dur. Car, c’est ce qui va permettre de connaître le volume de donnée qu’on peut stocker. Les disques durs externes ont l’avantage d’être moins encombrants et plus légers que les disques durs classiques. Ils sont plus convenables au transport et disposent d’un plateau de 2.5 pouces. Leur capacité peut aller de 500 Go à 4 To. Le choix du disque dur dépend donc avant de son utilisation.
S’il est pour une récupération de données perdues sur disque dur, le mieux est de choisir un disque dur externe 3.5 pouces. Par contre, pour les déplacements, le mieux est d’utiliser un disque externe dur portable. On peut en trouver de différentes tailles : 1,3 pouce, 1,8 pouce et 2,5 pouces. Le type de connexion des disques durs est également important pour connaître à quel matériel ils peuvent se connecter. Le choix du disque dur nécessite donc une grande réflexion.