Le "Fusion Drive" est un dispositif de stockage de données propriétaire, développé par Apple. Apple l'a introduit en 2012 afin de tirer profit de la performance du disque SSD et la grande capacité de stockage du disque classique HDD, à un prix raisonnable. Il s'agit d'un dispositif de stockage multi-disques (SSD + HDD) afin de former un support de stockage plus volumineux et plus performant. Il est disponible sur iMac et Mac Mini avec macOS 10.8 au moins, et fonctionne entièrement "sous le capot". Certains utilisateurs ne savent pas si leur Mac est équipé d'un Fusion Drive.

 

récupération Mac Fusion Drive

Data Recovery from Fusion Drive. We speak English

Comment fonctionne le Fusion Drive ?

Le Fusion Drive est une combinaison de deux disques SSD+HDD en s'appuyant sur la technologie "Apple Core Storage", afin de créer un support unique et transparent à l'utilisateur. Cette technologie est déjà connu et mise en application par les systèmes Raid et JBOD.

récupération données fusion drive

Mais la particularité du Fusion Drive repose sur l'algorithme de gestion de données entre le SSD et HDD. Ce qui permet au Fusion Drive d'être plus performant. En effet, l'espace de stockage est alloué de façon dynamique en fonction de la fréquence d'usage des données, surveillée en permanence par l'OS. Les données utilisées fréquemment sont placées sur le disque rapide SSD et les données rarement utilisées sont stockées sue le HDD. Le résultat est que l'OS démarre plus rapidement, et le temps de démarrage des applications est plus réduit.

Pannes du Fusion Drive

Le Fusion Drive du Mac est composé de deux disques SSD et HDD. Une panne d'un des deux disques provoque l'arrêt du système stockage.

Pannes ds type logique

Si un des composant du Fusion Drive subit une panne logique, le Fusion Drive s'arrêtera de fonctionner. Parmi les pannes logiques rencontrées :

  • Mise à jour mal terminée.
  • Corruption des l'arborescence des données.
  • Effacement accidentel ou non d'un fichier important,
  • Formatage haut ou bas niveau, etc

Pannes ds type physique

Une panne physique concerne le fonctionnement propre du support de stockage. Il s'agit notamment :

  • Pannes de Firmware.
  • Dysfonctionnements liés aux secteurs défectueux.
  • Dégradations naturelles du disque SSD ou bien du disque HDD.
  • Problèmes en lien avec l'électronique du disque.
  • Enfin, une panne provoquée par une chute ou choc du support de stockage.

Récupération de données du Fusion Drive

La récupération de données sur le Fusion Drive n'est possible que si les deux disques (ou leurs contenus) sont disponibles. Seulement si le volume des données est inférieur à la capacité du disque SSD, on peut supposer que ce dernier peut être suffisant pour la récupération de données.

De manière générale, il faut récupérer le contenu des deux disques. Ensuite, reconstruire le Fusion Drive, exactement comme un JBOD, tout en respectant la structure des données imposée par l'algorithme du Core Storage.

La qualité de la récupération de données dépend de l'état de chaque disque.

Récupération de données complète

Une récupération complète du Fusion Drive est tout à fait possible si l'on dispose du contenu des deux disques sans erreurs, ou bien avec peu d'erreurs physique.

Récupération de données partielle

Si le contenu de l'un des deux disques est absent, on peut obtenir une récupération partielle. Car le système de fichiers est détruit partiellement ou complètement.

Récupération de données impossible

Une récupération de données est impossible dans les cas suivants :

  • Pannes irrécupérables sur les deux disques.
  • Formatage bas-niveau préalable.
  • Cryptage de données, avec une perte du mot de passe.