Tous types de disque
Récupération de données de disques externes tous types :
- Disque dur externe 2.5" : auto-alimenté par câble USB (SSD ou classique).
- Ou bien, disque dur 3.5" : avec un bloc d'alimentation séparé.
- NAS mono ou multi-disque : mono ou multi-disques accessible en réseau.
- Drobo : du constructeur Data Robotics, utilisant la technologie du Beyond Raid.
Tous types de pannes
Récupérer disque externe quelque soit la panne :
- Pannes logique : effacement de données, formatage, , attaque de virus, corruption du système de fichiers, etc.
- Dommages matérielles : chute, choc, disque lent, disque en panne aléatoire, surtension, etc.
- Ou encore pannes mixtes : pour les supports multi-disques, avec des pannes différentes.
- Dérèglement ou corruption de Firmware.
- Corruption de la structure des données.
Meilleurs tarifs et garanties
Sérénité et confiance, vous avez des garanties fortes :
- Meilleurs tarifs et délais.
- Meilleurs technologies, expériences et moyens.
- Confidentialité absolue.
- Traitement local et sur place.
- Une satisfaction avant tout règlement.
Tout savoir sur le disque dur externe
Disque dur externe
Le disque dur est externe par rapport à un ordinateur. Un boîtier contient un disque dur, qui peut supporter un disque dur Sata ou IDE. Le disque dur externe est très populaire en raison de sa portabilité et peuvent être stocké en un endroit sûr. Lors de l'acquisition d'un disque dur externe, on peut avoir un disque externe complet (disque et boîtier) ou bien juste le boîtier afin d'y installé un disque dur. Le disque dur externe a souvent son propre système d'alimentation en courant continu. Soit en externe par un bloc d'alimentation ou bien via la câble USB. Il peut avoir son propre système de ventilation, une interface de connexion. Dans le cas de NAS, Raid ou Multimédia, il peut avoir son propre système d'exploitation. Le boîtier assure la liaison entre le disque dur et l'ordinateur par un câble USB, eSata, Firewire, Ethernet, Thunderbolt, ou autre.
Caractéristiques du disque dur externe
Lors de l'acquisition du disque dur externe, il est intéressant d'observer les points suivants en les comparant avec les besoins de l'utilisateur.
- Capacité : c'est le paramètre le plus important d'un disque dur. Car en fonction de l'usage et de la capacité, le disque dur externe peut se transformer en vrai système RAID très complexe.
- Vitesse de transfert de données : déterminée par le type de connexion entre le disque et l'ordinateur.
- Portabilité : selon la nature de l'usage du disque, il peut être être nomade ou sédentaire.
- Sécurité des données : cela détermine le choix entre disque dur externe simple ou bien un système de stockage redondant (RAID).
- Facilité d'utilisation et fiabilité.
- Compatibilité entre les différents systèmes d'exploitation.
- Accès en réseau.
- Technologie de disque : SSD ou mécanique.
Description du disque dur externe
Le disque dur externe est un système complet de stockage de données. Plusieurs couches se superposent pour assurer l'ensemble des fonctions (voir figure ci-côté). Qui sontprincipalement le stockage et la livraison des données informatiques. Une défaillance quelconque de l'un de ses sous-système le rend complètement inaccessible et inutilisable. L'utilisateur ne peut plus accéder à ses données. L'appel à un professionnel devient alors indispensable afin de récupérer les données du disque dur externe. Ci-après une brève description de chaque partie du disque dur externe :
- Alimentation : elle fournit le courant nécessaire au fonctionnement de l'ensemble du disque dur externe. Une défaillance dans l'alimentation rend le disque inutilisable. Une unité d'alimentation équivalente peut remplacer l'original en cas de défaillance. Un choix erroné d'une alimentation peut avoir des conséquences très graves et peuvent griller tous le système de stockage.
- Gestion du disque : il peut s'agir d'une simple interface (IDE ou Sata vers USB par exemple) ou bien d'une carte mère complexes pour gérer plusieurs disque dur.
- Stockage : il s'agit du disque dur lui même, classique ou SSD.
Interface et connexion : pour assurer la communication du disque dur externe avec un ordinateur ou serveur.
Disque dur externe en panne
Tout dérèglement ou dysfonctionnement d'une partie du disque dur externe peut compromettre son fonctionnement. En cas de panne de disque dur externe, il faut s'intéresser à l'ensemble de ses composantes, et non seulement au disque dur lui même. Ce raisonnement permet de comprendre la panne du disque dur externe et optimiser les méthodes de récupération de données.
Récupérer données de disque dur externe
La réussite de la récupération de données sur un disque dur externe dépend très fortement du type du disque dur ainsi que sa panne. Lors du diagnostic d'un disque dur externe, on cherche à répondre à la question suivante : s'agit-il d'un panne de l'organe de stockage lui même, ou bien de l'une de ses composantes, ou encore d'une panne mixte ? Si la panne concerne l'organe de stockage, on cherche à savoir s'il s'agit d'une panne logicielle ou d'une panne matérielle ? Une fois toutes les réponses trouvées, une stratégie de résolution du problème et un plan d'exécution peuvent commencer. Ci après quelques exemples de récupération de données de disque dur externe.
Récupération de données de disque dur externe simple
Un disque dur externe simple ou unitaire est le disque externe le plus couramment utilisé et qui existe le plus dans le commerce. Deux formats sont disponibles : les disque dur externe 2.5" et 3.5". Celui de 3.5" a une alimentation externe séparée. Alors que le disque 2.5" est auto-alimenté par la câble USB.
Méthode de récupération de données
Selon le schéma de diagnostic du disque dur externe dans le paragraphe précédent :
- En cas de panne logique, il faut effectuer une copie physique du disque inaccessible secteur à secteur avec un logiciel de clonage de disque dur. Ensuite, procéder à l'analyse du la copie avec un logiciel de récupération de données professionnel, et enfin extraire les données sur un disque sain.
- En cas de panne matérielle sur le disque dur externe, c'est à dire que le disque ne répond pas de la façon habituelle, il faut distinguer deux cas : panne matérielle simple et panne matérielle complexe.
-
- En cas de panne matérielle simple, le disque peut être visible dans le BIOS mais il ne peut pas être scanable et il ne peut pas répondre aux sollicitations du système d'exploitation. Ceci peut être dû aux secteurs défectueux. Il faut donc le copier physiquement secteur à secteur sur un disque sain, en réglant la vitesse de lecture afin de trouver le meilleur compromis entre vitesse de lecture et réponse du disque dur. Si la copie se termine sans encombre, il faut analyser la copie et extraire les données.
- En cas de panne matérielle complexe, le disque peut émettre un claquement régulier, ou ne tourne pas du tout, etc. Dans ce cas, le traitement doit être exclusivement en Salle Blanche car il faut agir sur les organes interne du disque dur. Après la remise en fonctionnement, il fut le copier physiquement et suivre le schéma général de la récupération de données.
Récupération de données de disque dur externe multimédia
Un disque dur externe multimédia est un disque dur externe pouvant interagir avec des appareils différents, y compris un ordinateur, un système de jeu, et un téléviseur. L'utilisation de ce type de disque dur est souvent pour le stockage des fichiers multimédia comme photos, vidéos et musiques. Comme le disque dur peut se connecter à un téléviseur, ou un autre appareil audio-vidéo, les fichiers peuvent être joués directement sur ce disque dur. Le disque dur multimédia peut fonctionner avec une connexion sans fil à travers un réseau domestique. La majorité de ces disque offre une capacité de stockage importante et possède une télécommande.
Comment un disque multimédia fonctionne ?
De ce qui précède, on en déduit que le disque dur multimédia possède son propre système d'exploitation, souvent construit sur un noyau Linux. La partition contenant les données de l'utilisateur peut être en Fat32 ou bien en Ext. Les causes de pannes du disque dur externe multimédia sont multiples et peuvent concerner aussi bien la structure des données que le disque dur lui-même. En cas de panne d'accès aux données d'un disque dur externe multimédia, il ne faut jamais penser à réparer quoi que ce soit, même s'il s'agit d'une panne logicielle. Car toute manipulation de ce disque peut conduire à une perte de données due à un risque de réinitialisation du disque.
Récupération de données de disque Multimédia
Pour la récupération de données sur un disque dur externe multimédia, il faut suivre le schéma suivant :
- Extraire le disque de son boîtier.
- Diagnostiquer le disque afin d'identifier le type de la panne : logicielle ou matérielle.
- Encas de panne logicielle, il est préférable d'en faire une copie physique secteur à secteur. ensuite analyser cette copie et extraire les données sur un disque autre sain.
- En cas de panne matérielle, l'utilisateur ne peut en aucun cas intervenir sur le disque,et il faut absolument le confier à un professionnel de récupération de données expert et compétent. l'objectif sera de remettre le disque défectueux en état de fonctionnement minimal afin de pouvoir en créer une copie physique (clone). Ensuite le clone sera analysé et les données seront extraites.