Perte de données

Définition de la perte de données

La perte de données est une erreur ou problème d'accès aux données de l'utilisateur. Pour cause, une erreur dans le support, ou dans le système de fichiers, ou encore une erreur pendant l'enregistrement des données. Comme par exemple des données mal enregistrées ou bien données supprimées. La récupération de données devient alors le seul moyen pour y retrouver accès. Bien que les conséquences sont similaire pour l'utilisateur, la perte de données est différente de l'indisponibilité des données. Par exemple pour un problème de réseau. La perte de données est permanente alors que l'indisponibilité des données est très temporaire.

récupérer données perdues

Types de perte de données

La perte de données informatiques peut avoir des causes diverses, en voici une liste non exhaustive :

  • Perte de données suite à une action volontaire : lors d'une suppression de données personnelles ou programmes.
  • Ou perte de données suite à une action involontaire : lors d'une suppression involontaire de données ou de programmes, mauvaise utilisation du support de stockage, une erreur d'administration ou bien impossibilité de lire le format de fichier.
  • Suite à une panne de disque dur : comme par exemple lors de coupure de courant, alors que les données sont toujours dans une mémoire vive, lords de panne de disque dur ou de clé USB, lors du crash d'un logiciel dû à un bug, ou encore lors d'une corruption du système de fichiers.
  • Ou encore, suite à une catastrophe naturelle : comme une incendie, une inondation, une tempête, un tremblement de terre, etc.
  • Enfin, perte de données suite à un acte criminel: comme l'intrusion, le vol de données, la destruction, un virus, un malware, ou le vol du support de stockage complètement.

Perte en chiffres

Selon un rapport d'étude sur la perte de données en Europe, plus de 6.1% des PC ont subit une perte de données, soit un total de 1.73 million d'incidents. Le rapport a pu identifié six causes principales de la perte de données informatiques :

  • Défaillance matérielle 42%, y compris les dommages dus à la surtension et les défaillances des supports de stockage.
  • Erreur humaine 31%, y compris la suppression accidentelle de données.
  • Corruption de données 13%.
    Infection virale 7%.
  • Vol, notamment des PCs portable, 5%.
  • La perte du support de stockage de données 3%, y compris l’inondation, l'incendie, l'orage.

Éviter un incident de données perdues

La fréquence des pertes de données ainsi que leurs impacts peuvent être largement atténuées en prenant en compte les précautions nécessaires. Par exemple, la multiplication des dispositifs d'alimentations ne protège que contre les pannes de courant, mais l'utilisant d'un onduleur peut protéger votre support de stockage contre les surtensions soudaines de courant. De même, l'utilisant un système de fichiers journalisés et de stockage RAID peut protéger contre certains types de logiciels et de défaillance matérielle. Pour les disques durs, qui sont un support physique de stockage, diminuer les vibrations et les mouvements peut aider à protéger contre les dommages des composants internes tout comme le maintien d'une température convenable de fonctionnement.

La sauvegardes régulière des données est un atout important pour la réussite de récupération de données après accident. Mais la sauvegarde ne peut pas empêcher les erreurs humaines ou les défaillances du système. En tant que tel, un plan de sauvegarde de données doit être mis en place avec un plan de reprise après sinistre afin de minimiser le risque.

La perte et la récupération de données sur une clé USB est complètement différente que celle du disque dur, en raison de la différence du principe de fonctionnement.

Premiers secours en cas d'incident

En cas de perte de données, il faut prendre un certain nombre de mesures pour maximiser la réussite de récupération de données et minimiser le risque de perte définitive.

  • Éviter toute opération d'écriture sur le support de stockage concerné par l'incident de la perte de données.
  • Ne pas démarrer à partir du support de stockage concerné.
  • A bannir toutes opérations d'écriture telles que copier, supprimer, ou modifier les fichiers.
  • En constatant la perte de données, il est préférable d'arrêter l'ordinateur et retirez le disque.
  • Il est très conseillé de créer une image du disque afin d'établir une copie secondaire des données.