Mon disque dur rame, que faire ?
Avec le temps, l'ordinateur peut devenir de plus en plus lent et il rame de plus en plus. Certains pensent qu'il a capté un virus et d'autres mettent un doute sur le matériel vieillissant, etc. Chacun a sa théorie, mais personne ne peut prouver ou désapprouver son hypothèse. Dans cet article, nous allons focaliser l'attention sur le disque dur qui rame seulement. Ensuite, on va expliquer les conséquence de ce phénomène.
Pourquoi le disque dur rame ?
Revenons aux informations de base. Le disque dur est un support de stockage de données qui fonctionne selon le principe magnétique. C'est à dire que le plateau est un matériau sensible à la polarisation magnétique activée par la tête de lecture. Plusieurs facteurs peuvent affecter le bon fonctionnement du couple tête/plateau :
- Le vieillissement et l'usure naturelle.
- Les conditions de fonctionnement (température, humidité, vibration, etc).
- Les accidents mécanique.
Usure naturelle du disque dur
Dans la suite, nous allons ignorer toutes les autres causes de dégradation du disque dur et nous nous concentrons sur l'usure naturelle. Pour cela, on suppose que le disque n'ait subit aucun choc ou bien chute afin d'exclure cette cause mécanique, et que le disque fonctionne dans des condtions normales. Avec le temps, et à force d'utilisation du disque dur en lecture/écriture la qualité physique de la surface du plateau du disque dur se dégrade. Également, pour la même raison, la qualité de la tête de lecture se dégrade également. La tête de lecture est l'élément le plus fragile due la chaine de lecture/écriture de données dans le disque dur. Il faut ajouter à cela deux paramètres d'usure :
- Le courant électrique traversant la bobine qui transforme la tête de lecture en aimant.
- Et le frottement du plateau et de la tête de lecture avec la couche d'air en raison de la rotation des plateaux. Ce qui génère des température élevées, contribuant ainsi à la dégradation de la qualité.
Il y a également une cause très insidieuse qui fait ramer le disque dur. Cette cause n'a absolument rien à voir avec la conception du principe de fonctionnement du disque dur. Cela concerne la carte électronique du contrôle. Plus exactement les espaces, de plus en plus réduits, entre les pattes des composants électroniques, notamment le contrôleur principal (ou processeur). Pendant le fonctionnement normal du disque dur, et en raison de la température ambiante, la matière de soudure (étain), secrète une matière paraffiné qui remplit l'espace entre les pattes. On peut la constater sous microscope. La résistance de cette matière peut modifier le comportement et les réactions du contrôleur. Aussi, elle peut contribuer à la dégradation du flux de données dans le disque dur, voire la corruption du firmware du disque. Ce qui le rend de plus en plus lent, par conséquent, le disque dur rame sans aucune raison apparente.
Examiner un disque dur qui rame
Dans le contexte de fonctionnement du disque dur précédemment établi, un disque dur qui rame est un vieux disque généralement. Car on a exclu de notre étude les accidents mécaniques et les conditions extrêmes. Un vieux disque dur est un disque qui a entre 5 et 10 ans d'âge. Pour les disque 2.5" externes et les disques de PC portable, un vieux disque a 3-5 ans d'âge.
Comportement étrange du disque dur
Pendant le fonctionnement du disque dur, on peut remarquer des signes suivants (liste non exhaustive) :
- L'ordinateur peut ramer aussi, devenir lent, il gèle fréquemment, même on peut avoir un écran bleu de la mort (BSOD).
- Une corruption de certaines données ou bien du système de fichiers. Voire la disparition de certaines données.
- L’apparition de secteurs défectueux et les demandes de l'ordinateur de réparer le disque dur qui rame.
- La constatation de bruits bizarre, scratch, gratte, claque, etc. Mais le disque fonctionne toujours.
Diagnostique du disque dur
Lors d'un doute sur un disque dur qui rame, le meilleurs moyen de le tester est de l'isoler de son environnement habituel. Pour un disque dur externe, le mettre sur un autre ordinateur n'ayant aucun problème de fonctionnement. Alors que pour un disque interne, il faut le détacher de l'ordinateur et le tester sur un autre ordinateur. Le moyen le plus plus efficace est le logiciel HDTune. Il nous permet d'avoir une idée complète sur le disque dur qui rame.
L'image suivante montre deux mesures du disque dur : la performance et le test SMART.
Pour un disque correct, la courbe de la performance devrait être plutôt plate inclinée vers la droite en raison de la baisse de la vitesse linéaire près du centre du disque. Mais le fait d'avoir des pics représente des chutes de performances correspondantes à des zones de qualité médiocre sur les plateaux du disque dur.
En vérifiant le SMART du disque (en bas de l'image), on y constate que l'état général est en échec "failed". Ce qui explique les demandes répétitifs de l'ordinateur de le réparer.
Que faire avec un disque qui rame ?
Un disque dur qui rame est un disque en fin de vie. Il vous appartient de décider de son devenir. Le disque devient de plus en plus fragile. Le fait de continuer son utilisation l'expose à des risques graves de pannes matérielles irréversibles. Le disque n'est en aucun cas réparable, car il s'agit de dommages physiques sur les plateaux. Ce disque dur qui rame peut avoir deux issues seulement :
- Le détruire, si on considère que son contenu n'est pas intéressant.
- Effectuer une récupération de données par soi même (en respectant certaines règles) ou bien à l'aide d'un laboratoire spécialisé.