Votre disque dur ne monte pas votre système d'exploitation. Il ne monte pas dans l'explorateur de dossier et les données ne sont pas accessibles. Ou bien, il n'est plus exploitable alors qu'il l'était auparavant. Il est devenu RAW dans le gestionnaire de disques. Que se passe-t-il ? Comment effectuer une récupération de données du disque passé en RAW ? Dans cet article on donnera quelques éléments de réponses.

récupérer disque raw

Raisons de passage en RAW

Le terme RAW qualifie un système de fichier non reconnu par le système d'exploitation. Il y a une différence à faire entre un système de fichier non reconnu et un système de fichiers non pris en charge.

Exemple : le système de fichier HFS est identifiable par un PC mais pas pris en charge. C'est à dire, un disque MAC, lorsqu'il est inséré dans un PC, il ne demande pas un formatage. De plus, il n'est pas comme RAW dans le gestionnaire du disque.

Le système de fichiers RAW signifie que le disque ne possède pas de système de fichiers et qu'aucun système de fichiers ne lui est affecté. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, mais le plus souvent, elles sont comme ceci:

  • Une coupure de courant pendant que le PC fonctionne (par exemple, en cas de panne de courant et lorsque l'électricité est de retour, vous allumez l'ordinateur et il redémarre; puis vous voyez que votre disque est devenu de type RAW et le système propose de le formater);
  • Parler d'un disque dur externe, il arrive souvent à de tels appareils lorsque leur câble USB se déconnecte lors de copie de données (ce que nous recommandons: toujours, avant de déconnecter le câble, cliquez sur une icône de plateau (à côté de l'horloge) pour le retirer le disque en toute sécurité);
  • En cas de travail incorrect avec des applications qui modifient des partitions de disque dur, formatez-les, etc.
    très souvent, les utilisateurs connectent leurs disques durs externes à des téléviseurs qui formatent ensuite le disque dans leur propre format que le PC ne peut pas lire et le voient comme un système de fichiers RAW (pour lire ce disque, vous devriez mieux utiliser des utilitaires spéciaux qui peuvent lire le système de fichiers qui la télévision a créé);
  • Lorsque votre PC s'infecte par des applications virales;
  • Lorsque le matériel est physiquement endommagé (vous ne pouvez pratiquement rien faire pour sauvegarder vos données).

Récupération de données de disque en RAW

Pour la réussite de la récupération de données de disque dur en RAW, dans les étapes suivantesd on suppose que :

  • Le disque en RAW fonctionnait proprement sous PC. C'est à dire que le système de fichiers est de type FAT/NTFS.
  • Il ne doit avoir aucun dysfonctionnement physique.
  • Lors de mise sous tension, le disque demande un formatage et il est en RAW dans le gestionnaire de disques.

Récupérer les données de disque en RAW par CHKDSK

Lors du branchement du disque sur PC, une fenêtre s'affiche demandant le formatage du disque dur (voir image dessous). A ne surtout pas faire, au risque de compromettre la récupération du disque dur en RAW.

lecteur à formater

De cette fenêtre, il faut retenir la lettre associée au lecteur à formater (dans notre exemple H). Il faut fermer la fenêtre et ne pas y donner suite. Pour essayer de retrouver les données, on ouvre un terminal de commande et on tape la commande suivante : "chkdsk /F h:", et on valide. Si tout se passe bien le secteur de démarrage sera de nouveau fonctionnel, le lecteur s'affiche dans l'explorateur de dossiers et les données deviennent accessibles.

disque accessible

Récupération de données disque en RAW par TestDisk

On se situe dans le même cas précédent. Mais on utilise TestDisk pour récupérer les données du disque RAW.

1. Au lancement de TestDisk, on choisit le disque à analyser et on clique sur "Proceed"

analyser disque raw

2. Ensuite, on choisit le type de la table de partition. Pour un disque externe sous PC, il faut choisir "Intel" comme dans l'image dessous. Ensuite on valide.

réparer partition en raw

3. Après, à la fenêtre suivante, on choisit "Advanced" afin d'analyser le système de fichiers (Filesystem).

analyser système de fichiers en raw

4. Ensuite, on choisit l'analyse du secteur de démarrage (Boot).

secteur de démarrage corrompu

5. Dans la fenêtre suivante, il détecte la corruption du secteur de démarrage (Boot secteor, Statut : Bad).

reconstruire boot sector

Avec les flèches du clavier, on sélectionne "Rebuild BS" afin de réparer le secteur de démarrage. Une fenêtre s'ouvre pour demander une action. On choisit "Write" afin d'écrire un nouveau secteur de démarrage.

réparer secteur boot raw

On confirme notre volonté de réparer le secteur de démarrage par "Y" comme YES. Par magie, la réparation du disque dur en RAW est effectué. Il monte et accessible immédiatement. Une fenêtre de son contenu s'ouvre et toutes les données y sont.

confirmer réparation bs

Une confirmation s'impose par la fenêtre suivante. Le lecteur s'affiche après réparation du secteur de démarrage. Les données sont accessibles et récupérable par un simple copier/coller.

réparation disque raw ok
Récupération de données de disque dur en RAW