Une chute de disque dur est toujours problématique. Suite à une chute, si vous avez de la chance qu'il fonctionne encore, c'est le moment ou jamais de récupérer les données du disque dur tombé. Ne vous dites jamais que ce n'est pas grave, même s'il a l'air de fonctionner encore. C'est grave, et il va s'arrêter de fonctionner très rapidement. Il faut le considérer comme étant dans une phase d'agonie, et le moment fatal ne tardera pas à venir.

récupération données disque dur tombé

Récupérer les données de disque dur tombé

Dans un précédent article, nous avons présenté les conséquences de la chute de disque dur. Aussi, nous avons expliqué que faire si le disque dur est tombé. Ensuite, nous avons abordé le sujet de récupération de données impossible si un disque dur est tombé. Enfin, on termine cette série d'article par celui-ci en abordant le sujet des cas possibles de récupération de données sur disque dur tombé.

Disque dur tombé avec moteur bloqué

C'est le cas le plus fréquent suite à une chute du disque dur, notamment lorsque le disque était en fonctionnement avant la chute (voir image ci-dessous).

moteur disque dur bloqué

Tout juste avant la chute, les têtes de lecture étaient en flottement sur plateaux pour effectuer des opérations de lecture/écriture. La distance qui sépare les têtes de lecture des plateaux est de l'ordre de quelques microns (millième de millimètre). En raison de la chute, les têtes de lecture touchent les plateaux et les empêchent de tourner. A la mise sous tension du disque dur tombé, le moteur entrainant les plateaux ne plus se lancer. En effet, les têtes de lecture sont collées sur les plateaux comme un aimant. En écoutant le disque mis sous tension par un stéthoscope ou en le mettant à l'oreille, on entend un bruit de bip-bip, ensuite plus rien.

Conséquences des têtes collées sur disque dur tombé

Lorsque le disque dur est tombé et les têtes collées sur les plateaux, les conséquences ne sont pas les mêmes pour tous les disques car cela dépend de beaucoup de paramètres. En effet, sur les plateaux du disque dur, il y a plusieurs types de données de plus que le support physique (plateaux) lui-même ainsi que les têtes de lecture. On peut distinguer plusieurs types de dommages :

  • Dommages sur les têtes de lecture.
  • Impacts physiques sur les plateaux.
  • Corruption des données contenues dans l'endroit des impacts. Ces données peuvent être les données de l’utilisateur, ou bien les données de contrôle du disque dur, ou enfin absence de données au niveau des impacts.
  • Dans des cas plus sévères, la chute peut endommager définitivement les plateaux par la création de sillons profonds, ou par le rabotage des plateaux complètement. Par conséquent, la récupération de données de disque dut tombé devient impossible. Ce qui n'est pas le sujet de cet article.

Pour résumer, les chutes de disques durs ne se valent pas. Leurs conséquences, non plus. Certaines chutes sont mortelles, d'autres ne le sont pas. La réussite de récupération de données de disque dur tombé est à étudier au cas par cas.

Récupération de données de disque dur avec têtes collées

Pour récupérer les données de disque dur tombé et têtes de lecture collées (et moteur bloqué), il faut faire les choses dans l'ordre suivant :

  • Ouvrir le disque dur tombé dans une Salle Blanche, ou bien dans une hotte avec une qualité d'air équivalente.
  • Libérer les plateaux en retirant le bloc des têtes de lecture entièrement.
  • Pour éviter de prendre un risque, la vérification visuelle des têtes de lecture sous microscope est indispensable.
  • Si on juge que l'état des têtes de lecture est correcte, on peut la replacer.
  • On nettoie les plateaux avec un flux d'air sec et sans particule, et on ferme le disque dur.
  • Après la mise sous tension, si le disque est reconnu, la première chose à faire est la lecture et la sauvegarde du Firmware. Car, plus tard, on en aura besoin si on rencontre des problèmes d'accès aux données.
  • Par contre, si le disque n'est pas reconnu ou bien s'il claque, on peut mettre en cause deux facteurs : le bloc des têtes de lecture et le Firmware.
  • On commence par le remplacement du bloc des têtes de lecture afin d'accéder au Firmware. Si le problème persiste, il faut se concentrer sur le Firmware.
  • On essaie d'accéder au Firmware par des équipements très spécifique afin de l'analyser et le réparer. En cas d'échec, on juge qu'il est en mauvaise qualité et le disque devient irrécupérable.
  • En cas de réussite de réparation du Firmware, on peut accéder aux données.
  • On fait un clonage physique secteur-à-secteur afin de préserver le disque des mouvement aléatoire des têtes de lecture et optimiser la récupération de données.

Disque dur au repos avant la chute

Si le disque dur ne fonctionnait pas avant la chute, c'est à dire que les têtes de lecture sont sur leur rampe. Au moment de la chute, les têtes de lecture peuvent se déformer (voir image ci-dessous). La chute en soi, n'est pas très grave, mais le comportement de l'utilisateur après la chute est à l'origine de tous les problèmes. Si le disque dur n'est pas mis sous tension après la chute, les têtes de lecture se change et la récupération de données est quasi sûre. Mais lors de mise sous tension de disque dur tombé avec têtes déformées, on force les têtes de flotter sur les plateaux. Si la déformation est importantes, le crash des têtes sur le plateaux est inévitable. Les conséquences sont des rayures, sillons ou rabotage. Le disque devient alors irrécupérable.

disque dur tetes hs

Disque dur tombé avec moteur grippé

Un moteur grippé ne peut plus tourner. Même si on libère les plateaux des têtes de lecture collées. C'est une situation relativement rare et touche plutôt les disque dur 3.5" à 90% des cas. Notamment les disques durs de la marque Seagate. Dans ce cas, la possibilité de récupération de données du disque dur tombé avec moteur grippé repose sur les principes suivants :

  1. Le dégrippage du moteur.
  2. Ou bien le transfert des plateaux sur un disque dur identique avec moteur fonctionnel.
  3. La conservation de l'alignement relatif des plateaux entre eux.
  4. Également, la conservation du nivellement des plateaux, car des plateaux voilés peuvent provoqué un crash des têtes de lecture.
  5. Le changement du bloc des têtes de lecture.
  6. Enfin, la présence des secteurs défectueux est toujours probable. Par conséquent, le processus de clonage est indispensable afin d'éviter une sollicitation intense du disque dur réparé.
  7. Si la zone du firmware est gravement atteinte, la récupération de données ne sera malheureusement pas possible.

Conclusion

Une chute de disque dur est toujours synonyme de dommages profonds. Si le disque fonctionne toujours, il est plus que urgent d'en récupérer les données immédiatement. Une utilisation prolongées accentuera les dommages et pourrait anéantir toute possibilité de récupération de données. Si le disque ne fonctionne plus, il y a une possibilité de récupération de données, mais la certitude à 100% n'existe pas, selon les dommages et la capacité du technicien.

Récupération de données de disque dur tombé
Étiqueté avec :